lundi 28 mai 2007

Généalogie Vallet

AVANT-PROPOS


Qu'on ne se méprenne point ! Un travail généalogique n'est jamais accompli totalement. Mais il faut bien, un jour ou l'autre, présenter les premiers résultats d'une enquête longue et difficile. C'est avec beaucoup de cœur que je le fais car ce travail m'a plu et me réjouit encore. Des recherches s'échelonnent sur toute une vie et je crois qu'il faut bien souvent attendre l'époque bienheureuse de la retraite pour s'adonner à des activités plaisantes... Il faudra donc patienter encore pour d'autres résultats...

Il y a pour l'instant quelque chose de curieux et de passionnant : au fur et à mesure de mon étude, mes ancêtres m'apparaissent si présents et si vivants que j'ai parfois plus envie de les connaître, voire de leur parler : "Parfois, la présence des disparus était encore perceptible comme un écho, mais il n'y avait plus personne et c'est précisément à ces moments-là que j'éprouvais le plus de ferveur et de foi" (Jean Raspail : Pêcheurs de lune). J'ai parcouru bien des cimetières, vu bien des tombes et je me demande parfois si nos morts ne me sont pas plus familiers que beaucoup de ceux qui vivent aujourd'hui et que je ne connais pas.

La famille s'oublie vite : peut-être aime t’on bien avoir un lointain cousin. Bien sûr on n'oublie pas ses parents ; on se souvient (si on les a connus) de ses grands-parents ; mais avant ? Il faut savoir que dans trois générations plus personne ne se souviendra de vous comme de moi... Une grande leçon d'humilité.

Sachant cela, les VALLET ont-ils l'esprit de famille, ce sentiment fraternel et cette amitié qui fait que l'on aime se voir et se réunir ? On peut avoir l'esprit sans se rencontrer. Comme l'on peut se rencontrer et ne pas aborder politique, religion ou affaires de familles.

Soyons réalistes ! Chaque famille n'est-elle pas une société avec ses grands et ses petits, ses patrons et ses prolos, ses aventuriers et ses monsieur tout le monde, ses médaillés et ses martyrs permanents etc. etc... Saurions-nous vivre ensemble, en autarcie, nous les VALLET ?

Ceux qui effectuent des recherches généalogiques aujourd'hui le font à une période clef, la plupart des familles étant restées jusqu'à une période assez récente soit dans une même région, soit dans un seul département, voire un même canton ou une commune.
A présent, avec l'évolution de la société, la terre est quittée pour la ville, la femme suit son mari, le mari son métier, les enfants le fil des écoles et universités... On assiste véritablement à une sorte de déchirement familial. Et les recherches effectuées maintenant avec peine le seront avec encore plus de difficultés dans les années à venir. Il est vrai que les chercheurs ont de multiples sources de renseignements et de documents mais l'éparpillement des familles accroît justement la multiplicité de ces recherches et des déplacements. L'heureuse interdiction de consulter les registres de moins de cent ans reste malgré tout une chance pour les chercheurs qui n'ont ainsi pas à se déplacer, les mairies adressant assez volontiers des extraits sur demande. Si désormais tout n'est pas noté au fur et à mesure, toute recherche sera incomplète. Je sais déjà le temps passé à retrouver les trois générations actuelles, surtout lorsque l'on quitte les tables agnatiques. Remonter sa propre ascendance ne pose encore pas trop de difficultés ; trouver des frères et sœurs de nos arrière-grands-parents devient plus délicat ; Découvrir leur descendance découle plus du hasard que de ses heures d'angoisse à chercher ce qui est quasi introuvable. Car la famille après tout n'existe que par la femme. Que nos descendants n'omettent pas de cocher les cases ! Dans quatre générations qui se souviendra que ma fille est née VALLET si celle-ci épouse un DUPOND, que leur propre fille prenne un DURAND, et que la fille de ces derniers convole en justes noces avec un DUCHEMIN ?

J'ai commencé mon travail en avril 1987. Ce sont sans doute ces milliers de pieds de vigne si réputés de notre chère Bourgogne et qui m'entourent depuis ma plus tendre enfance qui m'ont attirés vers cette passion de la chasse aux ancêtres ; car ne représentent-ils pas en fait, au mieux, les plus beaux arbres généalogiques ? A moins que ce ne soit ma passion pour l'histoire ou plus exactement l'étonnante fascination que je porte sur cette fabuleuse chaîne de ces quarante Rois qui firent la France en mille ans ? Ou alors, est-ce cette déconcertante volonté moderne de se trouver des origines.

Je regrette simplement de ne pas avoir trouvé plus de documents qui m'auraient permis de mieux savoir comment vivaient nos aïeux (lettres, photos, livrets militaires, actes notariés...) : "Quel contentement me serait-ce d'ouïr quelqu'un qui me récitât les mœurs, le visage, la contenace, les plus communes paroles et les fortunes de mes ancêtres. Combien j'y serais attentif ! Vraiment cela partirait d'une mauvaise nature d'avoir à mépris les portraits de nos prédécesseurs" (Montaigne). Chacun connaît mon adresse !

Jusqu'à preuve du contraire et donc en toute hypothèse (la plus plausible aujourd'hui), les VALLET sont originaires d'un petit village du département de la Drôme : Rochefort-Samson. Ils évolueront ensuite jusqu'au village très voisin de Marches et y vivront jusque dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Après un court séjour à Valence, le XXème siècle sera pour les VALLET le siècle du "dispatchement", leur entrée dans la société moderne.
Les VALLET semblent avoir été bien établis dans leur campagne, dans une région quasiment protégée des guerres et des révolutions. Un lieu-dit à Rochefort Samson et un à Marches portent le nom VALLET(S). Des panneaux indicateurs ont même été installés par les autorités locales : ils participeront avec ce livret à la mémoire de notre famille. On pourra consulter en annexe les cartes. Propriétaires, agriculteurs parfois rentiers : différents documents parlent de maisons, de fermes, de terres. Quelques-uns possèdent encore aujourd'hui en commun un dernier bastion. Il est à noter, et c'est encourageant, le retour au pays par certains.

On comprendra parfois ma discrétion : le généalogiste, fut-il amateur, est parfois aussi confesseur : il y aura quelques omissions volontaires, car il est certaines douleurs ou événements qu'il est inutile de jeter en pâture par respect pour ceux et celles qui en souffrent.

Déterminer l'origine du nom est très aléatoire ; ici tout est permis ! Avec certitude, je puis affirmer que notre nom a eu plusieurs orthographes : VALET, VALLET, VALETE... De fait, les noms propres, comme chacun le sait, n'ont pas d'orthographe : il n'y a donc pas de règle. Pour des raisons pratiques, j'emploierai ici la forme la plus utilisée dans les actes depuis le début de... ce siècle : VALLET.
1) -"Surnom de l'homme qui habitait une maison ou un domaine situé dans une vallée ou un renfoncement ou plus souvent noms de hameaux ou de localités devenus les noms de famille de ceux qui en étaient originaires.
-Surnom d'un valet qui dans le premier sens du terme n'était pas un domestique mais un homme jeune, un apprenti"
(Source 3615 code RFG).
2) "Ce nom désignait d'abord le jeune vassal soit le jeune noble puis il prit le sens connu aujourd'hui".
( Source 3617 code FAMILY).
Au mois d'octobre 1994, on compte environ 16892 personnes qui portent le nom VALLET. Le Rhône vient en tête avec 935 personnes, suivit de l'Isère (deux départements proches de la Drôme !). Paris arrive en troisième position.
( Source 3617 NOME).

Curieusement, j'appris un jour la présence d'un Père VALLET dans la Drôme. Ma curiosité aussitôt éveillée, mes recherches me le firent connaître : né à Barcelone en Espagne, il vint à Chabeuil en 1934 et fonda la Congrégation du Christ Roi ; Il mourut en 1947 en Espagne. Maurice DENIS (peintre) a exécuté une toile d'un abbé VALLET : s'agit-il du même ?

Je note également qu'aucun VALLET ne figure dans les dictionnaires de personnages célèbres : alors, à vos marques !

On connaît également un certain nombre de VALLET qui sont morts guillotinés au temps de la Révolution. Mais à Cholet, Coutances, Ligny, Paris... Je ne leur ai trouvé pour l'instant aucun lien de parenté avec nous. Quoi de plus normal car si l'on se réfère aux origines du nom, il y avait de quoi autrefois nommer bien des individus VALLET !

Pour les voyageurs, j'indique l'existence de deux communes VALLET :
-VALLET, ville de Montendre (17). C'est à la fin du XIème siècle qui a vu s'ériger l'église de VALLET. Dans le Pouillé de 1402 cette commune était désignée sous le nom de VALETO, appellation romaine pour "petite vallée".
-VALLET (44).

Un mot encore : on m'a souvent parlé de la devise "Père et Maire, Maître et Vallet". Elle ne peut concerner une seule personne ! Car le VALLET qui fut Maire Adjoint n'était pas dans la justice ; et aucun de ses descendants juristes ne fut maire. La formule est néanmoins formidable et je pense que nous pouvons tous l'adopter.

Bien entendu d'autres recherches sont en cours, et naturellement, j'ai le projet de les communiquer ultérieurement.

Je rends hommage à Emmanuel ROUSSIN pour les premiers travaux effectués. Je remercie également tous ceux et toutes celles qui m'ont apporté leur aide et sans qui ce livret n'aurait pu voir le jour.

Corberon, le 30 avril 1995

P.S. Pour la BRANCHE I,
- au 30 avril 1995, je compte 235 descendants vivant, dont 105 à la dernière génération, 99 à l'avant-dernière et 31 à l'avant avant dernière.
- belle descendance, alors que de 1793 à 1857 il n'y eut qu'un descendant mâle par génération :
VALLET Jean-Cyprien, né en 1793 ( il n'a qu'une sœur sans postérité )
VALLET Jean-Cyprien, son fils, né en 1818 ( a un frère et deux sœurs sans postérité )
VALLET Jean-Félix, petit-fils du premier, né en 1857, ( fils unique, auteur de Jean, Pierre et Madeleine )


FAMILLE VALLET ET ALLIES


Les premiers VALLET que je connaisse ont le même prénom ! Ce qui pour le moment, en l'absence d'autres renseignements, ne facilite pas ma tâche : s'agit-il du même homme, marié deux fois ? Ou bien de deux frères ? De deux cousins ?

VALLET François
Femme: SAVOYE Magdelayne
Dont : 1. Claude, né le 10 mai 1637 à Rochefort Samson.
2. Dimanche, qui suit.

VALLET Dimanche
Née le 1er août 1638 à Rochefort Samson, mariée.
Mari: CHANDORGE Antoine
Dont : 1. Jean-Antoine, qui suit
2. Suzanne, née le 6 février 1668 à Rochefort Samson.
3. Jean, né le 7 septembre 1675 à Rochefort Samson.

CHANDORGE Jean-Antoine
CHANDORGE devient SONDARCHE à la génération suivante.
né le 7 juin 1666 à Rochefort-Samson
Femme: REVOL Catherine
Dont : 1.Pierre, né le 23 février 1693 à Rochefort Samson
2.Jean, né le 19 juillet 1698 à Rochefort Samson
3. Izabeau, née le 17 janvier 1703 à Rochefort Samson


Mais la filiation n'est pour l'instant établie qu'à partir de :


VALLET François
Femme: DELAYE Françoise
Dont : 1. Jean, né le 23 mai 1651 à Rochefort Samson
2. Benoîte, née le 18 février 1653 à Rochefort Samson
3. Claude, qui suit

VALLET Claude
Né le 22 ? 1655 à Rochefort Samson, marié
Femme ACHAVIE Madeleine
Dont : 1. Jean, qui suit, auteur de la BRANCHE I (cf. page 9 )
2. Claude, né le 16 juin 1681 à Rochefort Samson
3. André, qui suit, auteur de la BRANCHE II ( cf. page 29)


BRANCHE I

VALLET Jean
Né le 24 août 1679 à Rochefort Samson, décédé le 21 février 1750 à Rochefort Samson, marié le 21 avril 1711 à Rochefort Samson.
Femme: GONTARD Antoinette née le 30 juillet 1690 à Rochefort Samson, fille de Mathieu et Anne MICHEL , décédée le 20 février 1743 à Rochefort Samson .

Dont : 1. Claude, baptisé le 21 septembre 1713 à Rochefort Samson, décédé le 15 juin 1723 à Rochefort Samson. Sans postérité.
2. Marie, qui suit,
3. Pierre, baptisé le 9 août 1719 à Rochefort Samson, inhumé le 22 janvier 1722 à Rochefort Samson. Sans postérité.
4. Mathieu, baptisé le 9 juillet 1719 à Rochefort Samson.
5. Dominique, qui suit.
6. Mathieu, né le 21 novembre 1723 à Rochefort Samson, décédé le 6 août 1731 à Rochefort Samson.
7. Antoinette, née le 7 janvier 1726 à Rochefort Samson.
8. Jean, qui suit.
9. Antoinette, née le 12 juin 1730 à Rochefort Samson, inhumée le 16 juillet 1731 à Rochefort Samson.
10.Magdleine, née le1er septembre 1733 à Samson, décédée le 5 octobre 1733 à Rochefort Samson.
11.Antoinette, dite "Loinette", baptisée le 1er octobre 1736 à Rochefort Samson, décédée le 2 janvier 1742 à Rochefort Samson.

VALLET Marie
Baptisée le 9 septembre 1715 à Rochefort Samson, mariée le 5 juillet 1746 à Rochefort Samson.
Mari: CLUZE Jean, né à Bésayes, journalier.

VALLET Dominique
Née le 27 août 1721 à Rochefort Samson, décédée le 18 nivôse an 6 à Marches, mariée le 27 mai 1746 à Rochefort Samson.
Mari: GENIN Jean, décédé le 3 février 1764 à Marches, fils de Jean et de Catherine DIDIER.
Dont : 1. Jean, né le 1ermai 1756 à Marches, décédé le 12 août 1756.
2. Catherine ( qui suit cf. VALLET Jean, Branche II page 30 ).
3. Jean, né le 2 février 1759 à Marches, décédé le 3 février 1759 à Marches.
4. Dominique, née le 29 janvier 1762 à Marches.
5. Jean-Antoine, né le 21 novembre 1763 à Marches, décédé le 4 mai 1764 à Marches.

VALLET Jean
Baptisé le 1er janvier 1728 à Rochefort Samson, décédé le 26 février 1813 à Marches. Propriétaire Cultivateur. Marié le 26 juin 1748 à Rochefort Samson.
Femme: DUC DOUDON Marie, née le 15 août 1717 à Rochefort Samson, décédée le 29 mai 1792 à Rochefort Samson, fille de Jean et de Marie CONCHON.

Dont : 1. Jean-Antoine, qui suit.
2. Pierre, né le 4 juin 1752 à Rochefort Samson.
3. Marie, qui suit.
4. Joseph, né le 10 décembre 1761 à Rochefort Samson, décédé le 22 octobre 1777 à Rochefort Samson. Sans postérité.

VALLET Jean-Antoine
né le 8 mai 1749 à Rochefort Samson, décédé le 27 mai 1821 à Marches, marié
Femme : FAURE Marie, née le 20 avril 1755 à Marches, fille de Augustin et de Marie-Anne RICHARD.

Dont : 1. Marie-Dorothée, née le 1er mai 1792 à Rochefort Samson, décédée le 26 février 1819 à Marches, "célibatrice".
2. Jean-Cyprien, qui suit

VALLET Jean-Cyprien
Né le 17 septembre 1793 à Marches, propriétaire, décédé le 19 mars 1852 à Marches, hameau des Laps.
Maire de Marches du 28 mai 1848 au 2 décembre 1851.
Femme : ALLIER Félicité, née le 22 juin 1794 à Marches, domaine de la Malliette, rentière, décédée le 23 février 1862 à Marches, quartier de maréchal, fille de Jean-Antoine et d'Anne BELLE.

Dont : 1. Marie-Félicité, née le 23 juin 1814 à Rochefort-Samson, mas des Fleurs, religieuse sous le nom de Sr St Ferdinand (profession le 15 septembre 1836 ), décédée le 24 avril 1888 à la Maison Mère de Romans, inhumée à Romans.
2. Victorine Joséphine Claire, née le 6 mars 1822 à Rochefort Samson, domaine de Fleurs, religieuse sous le nom de Sr Marie Camille (profession le 22 juin 1848), décédée le 22 février 1905, inhumée à Romans.
On lira en annexe avec intérêt un article nécrologique que la Congrégation du Saint Sacrement de Valence a bien voulu me communiquer sur Soeur Marie Camille.
3. Jean-Pierre Ferdinand, né le 23 janvier 1823 à Rochefort Samson, domaine de Fleurs, décédé le 11 mai 1901 à Marches, quartier des Badots, célibataire, rentier.
4. Jean-Cyprien, qui suit

VALLET Jean-Cyprien
Né le 22 1818 à Rochefort Samson, mas des Fleurs, propriétaire, cultivateur, rentier, décédé le 1er septembre 1892 à Marches, quartier des Maréchals, marié.
Adjoint au maire de Marches du 14août 1860 au 16 septembre 1866.
Femme: GONTIER Sophie Elaide, née à Saint Paul Les Romans (Drôme), ménagère, décédée le 28 avril 1882 à Marches, quartier de Maréchal, fille de Jean-Pierre et de Louise-Eugénie

Dont : 1. Jean-Félix, qui suit

VALLET Jean-Félix Rémy
Né le 17 juillet 1857 à Marches, quartier de Maréchal, rentier, avoué, marié, décédé le 5 août 1920 à Marches, quartier des Badots.
Médaille d'honneur 1905, Société de Secours Mutuels (Ministère de l'Intérieur).
Président de la Société de Secours Mutuel de Valence.
Femme I : BARNERON Marie-Anne fille de Joseph Jean-Baptiste et de Léonie Blanche BLANCHARD décédé le 1ER juillet 1879.

Dont : 1. Léon Jean Joseph Ferdinand, né le 30 mai 1879 à Bésayes (Drôme) décédé le 21 juillet 1922 à Valence. Clerc d'avoué, célibataire.

Femme II : PERRET Léonie, née le 10 février 1861 à Valence, décédée le 29 août 1931 à Marches, quartier de Maréchal, fille de Bonaventure PERRET et d'Augustine BARNERON

Dont : 1. Jean, qui suit, auteur du rameau d'Aix en Provence,
2. Pierre, qui suit, auteur du rameau de Valence,
3. Magdeleine, qui suit, auteur du rameau de Montélimar.

VALLET Marie
baptisée le 27 octobre 1756 à Rochefort Samson, mariée le 26 août 1788 à Rochefort Samson
Mari: DUC Jean, journalier, fils de Pierre et de Marguerite ROUX.

RAMEAU ETABLI A AIX EN PROVENCE


VALLET Jean Bonaventure Rémy Camille
Né le 23 mai 1885 à Valence, marié le 21 décembre 1912 à Limoges (Haute Vienne). Avocat au Caire, Juge au Tribunal mixte de Tanger.
Chevalier de la Légion d'Honneur.
J'ai eu la joie de découvrir un jour chez un bouquiniste lyonnais (qui ne m'en a pas fait cadeau !) un exemplaire de sa thèse pour le doctorat ès sciences politiques et économiques, présentée et soutenue le 22 juillet 1911 à Grenoble : "Contribution à l'étude de la condition des ouvriers de la grande industrie au Caire".
Femme : RANSON Jeanne Alice, Marie, née le 29 mars 1884 à Limoges, décédée le 29 avril 1953 à Tanger, inhumée à Marches, fille de et de.

Dont : 1. Anne Marguerite Marie, qui suit
2. Françoise Léonie Marie qui suit
3. Henry Pierre Marie qui suit
4. Jacques, qui suit
5. Marie Antoinette qui suit
6. Marguerite Marie, qui suit
7. Monique Marie Andrée Christiane, qui suit

VALLET Anne Marguerite Marie
Née le 27 juillet 1914 à Limoges, mariée le 13 juin 1942 à Marches.
Mari: CUJO Jacques Henri Manuel Félix, né le 29 juin 1918 à Excidouil (Dordogne) fils de Ramon Enrico CUJO FERRES DE FORT et de Marie Thérèse THOUMIEUX, décédé le 18 avril 1971 à St Aventin (Indre et Loire) inhumé à St Aventin.

Dont : 1. Philippe, qui suit
2. Patrice, qui suit
3. Michel, qui suit
4. Caroline Elisabeth Marie Antoinette Hélène, qui suit

CUJO Philippe
né le 7 mars 1943 à Clermont-Ferrand, marié le, à
Femme : MAY'O'REARDON Kathleen Joséphine dite Katalina May née à Managua (Nicaragua) fille de John et de Theresa O'REARDON

CUJO Patrice
né le 16 mars 1944 à Clermont-Ferrand, marié le 29 août 1969 à Châteaubriant (Loire Atlantique)
Femme : Blandine NICOULAUD née le 11 octobre 1946 à Châteaubriant, fille de René et de Maria-Anne DESORMEAUX.

Dont : 1. Sébastien, né le 28 février 1970 à Marrakech
2. Eglantine, qui suit.née le 22 décembre 1971 à Châteaubriant

CUJO Eglantine
Née le 22 décembre 1971 à Chateaubriant.
Et Mathias FORTEAU

Dont : 1. Paul, né le 1er février 2004
2. Félix, né le 3 novembre 2006

CUJO Michel
né le 8 mars 1945 à Clermont-Ferrand, marié le 30 décembre 1971 à Tours
Femme: VERPONT Jacqueline, née le 23 janvier 1949 à St Jean des Vignes (71), fille de Henri et de Denise PROTHEAU.

dont : 1. Julie, qui suit
2. Antoine, né le 12 avril 1974 à Madrid
3. Charlotte, née le 20 novembre 1975 à Madrid

CUJO Julie
née le15 mars 1972 à Madrid, mariée le 22 septembre 1995 à Madrid (14 août 1995 à Salles la Source )
Mari : VESCO Benoît, né le 31 août 1968 à Rodez, fils de André et de Catherine MIALET

dont : 1. Léa Charlotte Marie, née le 29 juillet 1998 à Paris 12ème.
2. Matthieu, né le 28 mai 2002.

CUJO Caroline Elisabeth Marie Antoinette Hélène
née le 4 avril 1947 à Rabat (Maroc), mariée le 4 juin 1977 à Puget sur Argens (Var)
Mari: BARBIER Pierre, né le à, fils de et de

VALLET Françoise Léonie Marie (dite France)
Née le 29 novembre 1915 à Limoges, mariée le 20 juin 1944 à Oujda (Maroc) décédée le14 avril 2006
Co-auteur avec Jean FUSEAU de : La cuisine au naturel. Editions Lacour à Nîmes.
Mari : FUSEAU Raoul Jean, né le 13 décembre 1916 à Rennes (Ile et Vilaine), décédé le 2 décembre 1979 à Istres, Médaille Militaire, Médaille de la Croix de Guerre, Médaille des évadés de France fils de Raoul Prudent et de Anna Maria CHOUAN.

Dont : 1. Brigitte Lucie France, qui suit
2. François Jacques Raoul, qui suit
3. Dominique Herve Henri Marie, qui suit
4. Jean Raoul Emilien, qui suit

FUSEAU Brigitte Lucie France
née le 12 mars 1946 à Rennes, mariée le 27 mars 1972 à Rennes
Mari: FOUCHER Gérard Paul Edmond, né le 28 mai 1948 aux Sables d'Olonne (Vendée), fils de Jacques et de Maïotte TEULON

Dont : 1. Florence, qui suit
2. Caroline, née le 6 août 1975 à Istres
3. Guillaume, né le 15 août 1979 à Istres

FUSEAU Florence
Née le 9 octobre 1972 à Rennes, mariée le 19 août 2000 à Istres
Mari : MOUTTON Christian fils de Jean-Marie

Dont : 1. Marine, née le 22 octobre 2001
2. Ines, née le19 avril 2004

FUSEAU François Jacques Raoul
né le 9 juin 1947 à Rennes, marié le 16 juin 1975 à Melun (Seine et Marne)
Femme : TALLONNEAU Marie Odile Bernadette Suzanne, née le 19 novembre 1950 à Fontainebleau, fille de Georges et de Jacqueline PARCHOWSKI.

Dont : 1. Charlotte, née le 2 février 1980 à Melun
2. Louis, né le 28 juillet 1982 à Longjumeau
3. Arthur, né le 11 septembre 1985 à Evry

FUSEAU Dominique Hervé Henri Marie
né le 27 juin 1949 à Valence, marié le 5 juin 1976 à St Nazaire (Loire Atlantique
Femme : CORBIN Martine Suzanne, née le, à Alger, fille de Jules CORBIN et de Edmée NANI

Dont : 1. Julie, née le 26 avril 1977 à Nantes
2. Anna, née le 14 avril 1981 à Nantes
3. Tiphaine, née le 31 août 1988 à

FUSEAU Jean Raoul Emilien
né le 18 février 1952 à Rennes, marié le 7 octobre 1978 à Versailles, décédé le 25 mai 2003.
Co-auteur avec France FUSEAU de : La cuisine au naturel. Editions Lacour à Nîmes.
Femme : MENGIN LECREUX Bérengère Marie Geneviève, née le, à, fille de et de

Dont : 1. Romain, né le 11 avril 1980 à Rennes
2. Aymeric, né le 30 juillet 1981 à Rennes

VALLET Henry Pierre Marie
Né le 14 novembre 1917 au Caire (Egypte), marié le 22 décembre 1949 à Paris 15ème, décédé le 4 juin 1980. Inhumé à Sète.
Femme : ROBERT Suzanne Joséphine Paulette Marie, née le 30 mars 1923 à Croix (Morbihan) fille de Marcel et de Germaine JOUBIER.

Dont : 1. Caroline, qui suit
2. Sophie, qui suit
3. Hinni, qui suit

VALLET Caroline Bonaventure Béatrice
née le 4 octobre 1950 à Niamey (Niger), mariée le 23 juillet 1974 à Manzat (Puy de dôme)
Mari : AMEIL Denis, né le, à, fils de et de

Dont : 1. Nicolas, né le à
2. Marie, qui suit
3. Jacques Henry né le à
4. Emmanuel né le à

AMEIL Marie

Dont : 1. Clément, né le 8 septembre 2006

VALLET Sophie
née le 23 janvier 1956, mariée le juillet 1982, à Saint Jean du Gard
Mari : GEOFFRAY Yves, né le 12 avril 1955 à Saint Jean du Gard, fils de Eugène et de Alexia SALTET.
Dont : 1. Charlotte, née le 14 janvier 1982 à Sète,
2. Virginie, née le 28 juin 1984 à Sète.

VALLET Hinni
née le 17 octobre 1958 à Kampté
Mari : GENTET Yannick, né le 15 juillet 1968 à Perpignan, fils de André et de Marcelline FINESTRAT.

Dont : 1. Cerise, née le 29 avril 1985 à Sète,
2. Prune, née le 4 octobre 1988 à Sète,
3. Vanille, née le 21 octobre 1991 à Sète.

VALLET Jacques
né le 31 juillet 1919 à Limoges, marié le 28 septembre 1949 à Rabat, décédé le 23 octobre 2003 à Paris, incinéré au crématorium du Père Lachaise. Ses cendres ont étés dispersées dans le pacifique.
Femme : GRESILLON Micheline dite Lili, née le 27 janvier 1926 à Paris 17ème, fille de Eugène et de Sidonie GRIFFET DE LA BAUME.

Dont : 1. Jérôme, qui suit
2. Framboise, qui suit.

Dont : 1. Vincent CALMETTE-VALLET, né le 2 décembre 1976 à Aix en Provence.

VALLET Jérôme
né le 15 août 1950 à rabat, marié le octobre 1983 à Wald Amorbach (Allemagne)
Femme : Ursula OHL (dite Ushie), née le 15 janvier 1952 à Erbach, fille de Heinrich (né le 30 avril 1920 à Wald armorbach) et de Katharina AMEND ( née le 3 octobre 1928 à Breitenbrunn).

Dont : 1. Marcel, né le 7 septembre 1983 à Erbach

VALLET Framboise
née le 11 juin 1958 à Rabat, mariée le 15 octobre 1983 à Papeete
Mari : MALGRAS Benoît né le 30 avril 1953 à Paris, fils de Francis et de Suzanne MADAMOUR

Dont : 1. Jessica, née le 24 janvier 1984 à Papeete
2. Jérémy, né le 9 juin 1987 à Papeete

VALLET Marie-Antoinette (dite Nanou)
née le 17 septembre 1921 au Caire, mariée le 30 avril 1949 à Tanger
Mari : GIOJA DES ESSEINTES Emmanuel, né le 25 mai 1920 à Marseille, décédé le 24 novembre 1969 à Hauterives, inhumé à Hauterives, fils de Decius et de Christine MACHENEAU.

Dont : 1. Christine Marie Jeanne France, qui suit
2. Sybille Marie Bernadette, qui suit
3. Nathalie Françoise Marie Madeleine, qui suit
4. Eric, né le 24 février 1956 à Bourg de Péage, décédé le 21 août 1996 à Mae Hong Son (Thaïlande)

GIOJA Christine Marie Jeanne France
née le 8 août 1950 à Tanger, mariée le 11 septembre 1971 à Hauterives
Mari: BRUNERIE Jean Pierre Henri Alain, né le 19 avril 1951 à Annecy, fils de Guy et de Renée NICOLLIN.

Dont : 1. Sylvestre, qui suit
2. Philippe, qui suit
3. Valériane née le 4 février 1978 à Versailles.

BRUNERIE Sylvestre
Né le 8 février 1972 à Lyon, marié le 19 août 2000 à St Calais (Sarthe)
Femme : SIRE Magali, née le 4 juillet 1973 à Meaux

Dont : 1. Léo, né le 19 juin 2002

BRUNERIE Philippe
Né le 9 septembre 1975 à Versailles.
Et Pascale EHRET

Dont : 1. Eliaz, né le 11 février 2004

GIOJA Sybille Marie Bernadette
née le 20 août 1952 à Tanger, mariée le 6 novembre 1976 à St Didier au Mont d'Or (Rhône)
Mari : RAYNAUD DE FITTE Paul Jean Jacques Marie, né le 24 novembre 1955, à, fils de Ernest et de Jane BUCKWEL.

Dont : 1. Stéphane, né le 24 novembre 1976 à Lyon 4ème.
2. Marie-Myrtille, née le 8 juillet 1981 à Lyon 4ème.
3. Julien, né le 9 juillet 1986 à Agadir (Maroc).

GIOJA Nathalie Françoise Marie Madeleine
née le 31 octobre 1953 à Tanger, mariée le 18 juin 1977 à Valence
Mari : LAPORTE François Lucien Désiré, né le 26 octobre 1953 à Noyon (60) fils de Michel et de Monique BOULANT.

Dont : 1. Grégoire, né le 1er janvier 1981 à Grenoble (38),
2. Benoît, né le 3 mai 1983 La Tronche (38),
3. Camille, née le 19 octobre 1984 à La Tronche.

VALLET Marguerite Marie
née le 13 août 1923 au Caire, mariée le 21 avril 1952 à Paris 16ème
Marguerite a exécuté un vitrail de Sainte Rita qui a été placé et bénit le 17 décembre 1996 dans la Chapelle Sainte Rita au 65, boulevard de Clichy à Paris.
Mari : LACAU Jacques Louis Augustin André né le 1er septembre 1920 à St Valéry en Cau, fils de Pierre et de Anne Marie BERNARD, décédé le 9 janvier 1995 à Paris.

Dont : 1. Rémy, qui suit
2. Olivier, qui suit
3. Capucine, qui suit

LACAU Rémy
né le 6 février 1953 à Neuilly sur Seine, marié le 29 juillet 1984 à Ste Croix de Quintillargues 34
Femme : CARABALONA Catherine, née le 10 octobre 1956 à Montpellier, fille de Pierre et de Henriette DIJOL

Dont : 1. Quitterie, née le 1er février 1989 à Paris
2. Bertille, née le 30 septembre 1994 à Paris

LACAU Olivier
Né le 22 mai 1956 à Neuilly sur Seine, marié le 18 septembre 1991 à Nice.
Femme: FANTINO Luisa, née le 25 juin 1964 à Cunéo (Italie), fille de Angelo et de Romana

Dont : 1. Tosca, née le 8 août 1994 à Nice,
2. Romain, né le 21 août 1996 à Nice.

LACAU Capucine
née le 9 novembre 1957 à Neuilly sur Seine (92), mariée le 13 mai 1989 à St Valéry en Caux
Mari: MADINIER Pascal né le 29 mars 1958 au Canet (06), fils de Régis et de Sabine CURIAL.

Dont : 1. Orianne, née le 17 octobre 1989 à Paris
2. Grégoire, né le 1er avril 1992 à Paris.

VALLET Monique Marie Andrée Christiane
née le 17 novembre 1924 à Valence, mariée le 17 février 1950 à Tanger
Mari I : DE LA GRANGE Gérard, né le 14 mai 1927 à Tanger, décédé le 3 avril 1956, fils de Bernard (Médaille Militaire, Croix de Guerre, Croix du Combattant Volontaire).

Dont : 1. Bertrand, qui suit
2. Véronique, née le 7 décembre 1951 à Tanger

Mariée le 16 février 1965 au consulat de France à Gibraltar
Mari II : KELLER Pierre Walther, né le, à, fils de et de

DE LA GRANGE Bertrand
Né le 12 novembre 1950 à Tanger, marié le 4 décembre 1971 à Grenoble, journaliste écrivain. Co-auteur de : Sous-Commandant Marcos La Géniale Imposture (éd Plon/Ifrane 1998).
Femme : MALLEIN Dominique, née le 4 août 1949 à Grenoble, fille de Roger et de Emilie VARENBERGHS.

Dont : 1. Cédric, né le 4 octobre 1977 dans le Québec ( Canada),
2. Valérie, née le17 septembre 1980 à Montréal (Canada).

RAMEAU ETABLI A VALENCE


VALLET Pierre François Ferdinand
Né le 18 juillet 1889 à Valence, marié le 17 octobre 1919 à Valence, décédé le 23 août 1974 à Valence, inhumé à Valence. Capitaine de Vaisseau,
Chevalier de la légion d'Honneur,
Officier de la légion d'Honneur,
Croix de guerre,
Chevalier du Nicham el Anouar,
Citation à l'ordre de l'armée navale (Dardanelles)
Citation à l'ordre de la brigade (armée d'orient).
Femme: ESCOFFIER Andrée Marie, née le 25 mars 1893 à Saint Vallier, fille de Louis Médéric et de Marie Victoire FERLAY, décédée le 21 janvier 1961 à Valence, inhumée à Valence.

Dont : 1. Félix, qui suit
2. Marie, née le 29 janvier 1922 à Valence, décédée le 27 novembre 2002 à Valence, inhumée à Valence.
3. Thérèse, née le 5 septembre 1923 à Valence, décédée le 21 novembre 1999 à Valence, inhumée à Valence.
4. Madeleine, née le 4 mars 1925 à
Religieuse de la Congrégation des Dominicaines Missionnaires des Campagnes ; Profession le 8 septembre 1950 à Flavigny sur Ozerain (21) sous le nom de Sœur Jehanne
5. Louis, qui suit
6. René, qui suit
7. Cécile, née le 20 octobre 1929 à Port Louis ( Morbihan)
8. François, qui suit
9. Hélène, née le 4 décembre 1932 à Toulon (Var)
10. Marthe, qui suit
11. Gérard, qui suit
12. Bernadette, née le 12 avril 1947 à Valence

VALLET Félix Marie Pierre
né le 14 août 1920 à Valence, marié le 28 février 1948 à Haiphong, Capitaine de Vaisseau
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre
médaille Coloniale, agrafe Extrême Orient
Femme: CAVALIN Annick Marie Dolorès, née le 25 avril 1928 à Fontainebleau (Seine et Marne), fille de et de

Dont : 1. Pierre, qui suit
2. Clotilde, qui suit
3. Christiane, qui suit
4. Dominique, qui suit
5. Pascale, qui suit

VALLET Pierre
né le 10 décembre 1948 à Cherbourg (50), marié le 12 mai 1979 à Thurins (Rhône)
Femme : GOUNOT Mireille, née le 14 janvier 1950 à Besançon (25), fille de Albert et de Marthe CONFAVREUX.

Dont : 1. Médéric, né le 2 juillet 1984 à Paris
2. Alban, né le 3 juillet 1988 à Paris

VALLET Clotilde Marie Louise
née le 15 septembre 1950 à Brest (Finistère), mariée le 4 juillet 1974 à Paris 15ème
Mari : CHOUILLOU René Jacques Antoine, né le 6 mai 1948 à Alger (Algérie), fils de Pierre Albert Paul et de Marguerite France Marie Louise CARMILLE

Dont : 1. Antoine, né le 2 novembre 1977 à Lyon
2. Anne-Sophie, née le 20 mai 1980 à
3. Rolland, né le 17 juin 1981 à

VALLET Christiane Marie Andrée
née le 7 août 1952 à Toulon (Var), mariée le 30 août 1975 à Cricqueville en Auge (Calvados)
Mari : LECOEUR Didier Claude François Marie, né le, à, fils de et de

Dont : 1. Jean-Baptiste Raoul Marie, né le 2 août 1976 à Caen (14)
2. Pierre, qui suit.
3. Sabine Marie Louise, née le 22 septembre 1982 à Versailles
4. Ambroise Marie André, né le 15 juin 1987 à Bois Guillaume (76)

LECOEUR Pierre Marie Didier
né le 22 février 1979 à Versailles, marié le 7 août 2004 à Doudeville.
Femme : MEZIN Bénédicte, fille de Benoît et de

Dont : 1. Etienne, né le 28 février 2006

VALLET Dominique René Félix Marie
né le 25 septembre 1954 à Toulon, marié le 29 novembre 1977 à Gradignan (Gironde)
Femme : DUHAUMONT Brigitte Emilie, née le 29 novembre 1951 à Pessac (Gironde), fille de Jean-Baptiste Camille et de Jeanne DUPUY.

Dont : 1. Emilie, née le 20 novembre 1978 à Marseille.
2. Agnès, née le 11 décembre 1979 à St Mande.
3. Bertrand né le 23 août 1982 à Noumeu

VALLET Pascale Marie Noëlle
née le 6 janvier 1963 à Brest, mariée le 23 octobre 1993 à Lyon
Mari : CELIER François Marie Jean Christophe né le 1er juillet 1967 à Brest, fils de Michel et

Dont : 1. Emeric Marie Félix Hugues, né le 18 décembre 1994 à Clichy
2. Stanislas, né le 7 août 1996 à
3. Philippine, née le 15 février 1999 à Paris.

VALLET Louis Médéric Marie Bernard
né le 21 janvier 1927 à Valence, marié le 4 mai 1951 à Gevrey-Chambertin (Côte d'Or)
Commandeur du Tastevin
Femme: MORTET Nicole, née le 18 mars 1927, fille d'Edmond et de Paulette BARTMANN

Dont : 1. Marie-Élisabeth, qui suit
2. Bernard, qui suit
3. Jean-Christophe, qui suit
4. Jacques-Olivier, né le 5 mars 1970 à Dijon

VALLET Marie Elisabeth Bernadette Marcelle
Née le 4 août 1952 à Gevrey-Chambertin, mariée le 30 juillet 1976 à Gevrey-Chambertin (21)
Mari : DUFOULEUR Jean-Louis Marie Jacques, né le 16 avril 1952, fils de Jean et de Marie-Henriette TRAMIER.

Dont : 1. Marc , qui suit
2. Claire, qui suit
3. Marie-Edith Laurence, née le 11 mai 1984 à Dijon
4. Pierre-Bénigne Marie Philippe, né le 26 juillet 1990 à Dijon

DUFOULEUR Marc Marie Bernard Symphorien
Né le 13 janvier 1978 à Dijon (21), marié le 28 juillet 2001 à Pouilly en Auxois (21)
Femme : SOURIEAU Claire, née le à fille de Jean-François et POULIXAC.

Dont : 1. Sixtine, née le 14 février 2003 à Bordeaux.
2. Romane, née le 20 février 2004 à Bordeaux.

DUFOULEUR Claire Marie Henriette Agnès
Née le 22 mai 1979 à Dijon, mariée le 6 juillet 2002 à Nuits Saint Georges.
Mari : Stéphane VALETTE, né le à fille de et de

Dont : 1.Maëlle, née le 29 janvier 2005
2. Antoine, né le 22 septembre 2006

VALLET Bernard Marie Charles
né le 27 mars 1954 à Gevrey-Chambertin, marié le 21 juillet 1978 à Dijon
Chevalier du Tastevin
Femme : DURAND DE GEVIGNEY Bernadette Marie Alberte, né le 4 juillet 1952 à Beaune (21), fille de Henri et de Marie-Paule de LA FOLLYE DE JOUX

Dont : 1. Louis-Henry Marie Guillaume, né le 24 janvier 1979 à Chenôve (Côte d'Or)
2. Thibault Marie Henri Nicolas, né le 14 février 1982 à Chenôve
3. Pierre Marie Jacques, né le 27 mars 1984 à Chenôve

VALLET Jean-Christophe Marie Edmond Gérard
né le 27 novembre 1958 à Gevrey-Chambertin, marié le 10 décembre 1983 à Lyon 6ème.
Chevalier du Tastevin
Femme : BAUD Hélène Marie Léone, née le 14 février 1956 à Lyon 6ème, fille de Antoine Louis Henri Marie et de Emilie Angèle Louise LACROIX

Dont : 1. Antoine Marie Bruno, né le 30 septembre 1984 à Chenôve
2. Jeanne Marie Bernard Michèle, née le 10 décembre 1986 à Chenôve
3. Louis Marie Ghislain, né le 30 mai 1988 à Chenôve
4. Grégoire Marie Christophe Gaël, né le 26 mars 1991 à Chenôve
5. Benoît Marie Pierre Pascal, né le 7 mai 1992 à Chenôve
6. Vincent Marie Didier, né le 11 janvier 1998 à Chenôve

VALLET René Marie Joseph Emmanuel
Né le 8 mai 1928 à Port-Louis (Morbihan), marié le 15 octobre 1954 à Calais, décédé le 16 octobre 1981 à Cornas '(Ardèche), inhumé à Valence.
Femme : DEBOVE Jacqueline Suzanne Berthe Blanche née le 30 juin 1930 à Calais, fille de Roland Ernest et de Madeleine Marguerite Léontine LEVILLET

Dont : 1. Marie-Hélène, qui suit

VALLET Marie Hélène Andrée Annick Madeleine
née le 14 juin 1962 à Valence, mariée le 18 juin 1983 à Malissard (Drôme)
Mari : PERRIER Eric Jean Luc, né le 18 novembre 1963 à Valence, fils de Jean Daniel Jérémie et de Yvette Alice RIOU

Dont : 1. Mathilde, née le 5 novembre 1983 à Lyon
2. Maxime, né le 5 novembre 1990 à Vienne

VALLET François Jean Marie Joseph
Né le 3 avril 1931 à Toulon, marié le 13 août 1955 à Allex (Drôme), décédé le 8 mai 1978 à Dijon, inhumé à Gevrey-Chambertin.

Femme : GIRARDON Anne-Marie Louise, née le 14 mai 1932 à Vienne (Isère), fille de Louis Marie et de Marie Josèphe Maude RIBES.

Dont : 1. Marie-Christine, qui suit
2. Odile qui suit
3. Bruno, né le 2 septembre 1960 à Dijon
4. Laurent, qui suit

VALLET Marie-Christine
née le 10 août 1956 à Crest, mariée le 5 septembre 1981 à Gevrey-Chambertin
Mari : MASSOT Philippe, né le 18 août 1953 à Bourg en Bresse (01), fils de Jean-Louis et de Jacqueline GROJEAN.

Dont : 1. Olivier, né le 24 juin 1984 à Rillieux la Pape (69),
2. Bertrand, né le 21 novembre 1985 à Rillieux la Pape (69),
3. Sophie, née le 20 juillet 1990 à Bron (69).

VALLET Odile
née le 19 décembre 1957 à Valence, mariée le 4 septembre 1993 à Gevrey-Chambertin
Mari : COMPAGNONI Luc, né le 8 février 1957 en Italie, fils de Firmin et de Palmina

Dont : 1. Solange, née le juin 1994 à Tours
2. Xavier, né le 30 janvier 1996 à Tours
3. Florent, né le 20 novembre 1997 à Paris

VALLET Laurent
Né le 10 avril 1966 à Dijon, marié le 20 octobre 2001 à Gevrey-Chambertin
Femme : NOACCO Isabelle, née le 29 janvier 1966 à , fille de Rino et de

Dont : 1. Adeline, née le 17 novembre 2002 à Strasbourg
2. Florence, née le 29 octobre 2004
3. Marie, née le 29 décembre 2006

VALLET Marthe Jeanne Madeleine Bernadette
née le 11 septembre 1934 à Toulon, mariée le 16 août 1960 à Valence
Mari : MADDALENA Pierre Jacques André né le 5 mars 1934 à Roubaix, décédé le, à, fils de Robert Léon et de Aline Marcelle DUROUX

Dont : 1. Claire, qui suit
2. Anne, qui suit
3. Robert, né le 10 janvier 1964 à Valence

MADDALENA Claire
Née le 10 juin 1961 à Valence, mariée le 24 juillet 1982 à Marches (26).
Mari : BARRAQUAND Christian né le 14 janvier 1958 à fils de Marcel et de Lucette

Dont : 1. Cassandre, née le 1er septembre 1984 à Valence,
2. Gaétan, né le 13 avril 1987 à Valence,
3. Hélène, née le 28 septembre 1989 à Valence,
4. Yann, né le 25 janvier 1991 à Valence.

MADDALENA Anne
née le 9 juillet 1962 à Valence, mariée le 6 mai 1989 à Marches
Mari : VOCEL Philippe, né le 8 janvier 1964 à Romans, fils de Maxime et de Denise BEAU

Dont : 1. François, né le 26 février 1990 à Valence.
2. Rémy Pierre, né le 7 novembre 1991 à Annemasse.
3. Joseph, né le 18 juin 1994 à Annemasse.
4. Marie-Aimée, née le 11 août 1996 à Annemasse.

VALLET Gérard Bernard Régis
né le 20 novembre 1938 à Toulon, marié le 15 juillet 1976 à Valence
Femme : PELLISSIER Brigitte Elisabeth née le 2 avril 1944 à Vif (Isère), fille de Gustave Emile Henri et de Thérèse Yvonne METAILLER

Dont : 1. Martin, né le 18 février 1977 à Valence
2. Guillemette, née le 1er novembre 1978 à
3. Marie-Cécile, née le 31 juillet 1981 à Clermont-Ferrand


RAMEAU ETABLI A MONTELIMAR


VALLET Magdeleine Marie Augustine Sophie
née le 1er décembre 1892 à Valence, mariée le 19 avril 1926 à Valence, décédée le 10 mars 1988 au Puech
Mari : ROUSSIN Emmanuel Marie Joseph Louis, né le 10 septembre 1885 à Montélimar fils de Louis Marie Joseph et de Constance Marie Berthe VEYRON LACROIX, décédé le 30 janvier 1982 à Sauzet.
Docteur en médecine.
Officier de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre.

Dont : 1. Marie-Jeanne, née le 21 avril 1927, décédée le même jour,
2. Louis, qui suit
3. Jean Emmanuel Marie Joseph Christophe, né le 14 décembre 1930 à Montélimar, décédé le 28 avril 1933 à Montélimar.
4. Marie-Antoinette, qui suit
5. Chantal, qui suit
6. Emmanuel, qui suit

ROUSSIN Louis René Joseph Marie
né le 4 avril 1928 à Montélimar, marié le 24 avril 1953 à Paris 7ème
Femme : JUVANON DU VACHAT Bernadette Dominique Marie née le 28 avril 1929 à Chalon sur Saône, fille de André et de Marie-Louise DES BROSSES.

Dont : 1. Odile, qui suit
2. Michel, qui suit
3. Isabelle Marie Antoinette, née le 2 janvier 1958 à Montélimar
4. Thierry Jean Marie, né le 1er octobre 1960 à Montélimar
5. Véronique, qui suit
6. Mireille Marie Nicole, née le 13 août 1966 à Aix les Bains

ROUSSIN Odile Marie Laure
née le 10 juillet 1954 à Montélimar, mariée le 21 avril 1979 à Sauzet
Mari: MARTIN Lionel Pascal Roger, né le 24 mai 1956 à La Tronche (38), fils de Maurice et de Renée BOURGUIGNON.
Dont : 1. Sébastien, né le 28 juin1980 à Bourgoin Jallieu (38),
2. Aline , qui suit
3. David né le 26 mai 1986 à Bourgoin Jallieu.

MARTIN Aline
Née le 8 juin 1980 à Bourgoin Jallieu (38)
Et Cédric PONGY

Dont : 1. Mathis, né le 27 juin 2005

ROUSSIN Michel Emmanuel Marie
né le 6 octobre 1955 à Montélimar, marié le 4 juillet 1987 à Sainte Colombe
Femme: LAFFAY Sylvie Marie Marthe, née le 26 juillet 1959 à Amplepuis (69), fille de Georges et de Jeannine SAINT-MARD.

Dont : 1. Simon, né le 4 août 1987 à Vénissieux (69),
2. Lucie, née le 22 mars 1989 à Vénissieux,
3. Joseph, né le 29 juin 1992 à Vénissieux.

ROUSSIN Véronique
née le 1er septembre 1963 à Montélimar
Mari : FLORIS Gille, né le 20 août 1949 à Etampes (91), fils de Marcel et de Yvonne DUMAS.

Dont : 1. Luc, né le 12 juin 1997 à Montélimar.

ROUSSIN Antoinette Anne Marie Berthe Léonie
née le 2 août 1932 à Montélimar, mariée le 26 septembre 1953 à Sauzet
Mari : COMBE LABOISSIERE Pierre Marie François Xavier, né le 16 janvier 1926 à Montorson (Drôme), fils de et de , décédé le 12 septembre 2003, inhumé à Ambonil.

Dont : 1. Christine, qui suit
2. Chantal, qui suit
3. François, qui suit

COMBE LABOISSIERE Christine Marie Chantal
née le 4 novembre 1954 à Crest, mariée le 17 juillet 1982 à Ambonil
Mari : BAYON DE NOYER René né le 1er mars 1949 au Thor, fils de Jacques et de Elisabeth PONCHON DE SAINT ANDRE.

Dont : 1. Marie, née le 24 août 1987 à Avignon,
2. Nicolas, né le 19 février 1990 à Avignon,
3. Vincent, né le 20 septembre 1992 à Avignon.

COMBE LABOISSIERE Chantal Marie Frédérique
née le 3 janvier 1956 à Crest, mariée octobre 1981 à Ambonil
Mari : DUPRE Daniel, né le 27 septembre 1955 à Valence, fils de Maurice et de Simone ROCHE.

Dont : 1. Pierre-Olivier, né le 19 janvier 1983 à Tournon (07)
2. Floriane, déclarée mort-née à l état civil le 9 août 1985,
3. Bérangère, née le 27 novembre 1987 à Valence,
3. Maud née le 22 mars 1989 à Valence.

COMBE LABOISSIERE François
né le 13 juin 1957 à marié le 8 juillet 1989, à
Femme : Sophie HASSLER née le , à , fille de et de

Dont : 1. Thibault, né le 26 novembre 1991,à
2. Aude, née le, à
3. Emilie, née le 22 février 1997, à

ROUSSIN Chantal Marie Emmanuelle Madeleine
née le 4 octobre 1934 à Montélimar, mariée le 21 juin 1958 à Sauzet
Mari : CORNESSE Jean Robert né le 30 septembre 1929 à, fils de et de, décédé le 3 novembre 2003.

Dont : 1. Philippe, qui suit
2. Geneviève, née le 14 mars 1961 à Alès.
3. Etienne, qui suit
4. François, né le 16 juillet 1969 à Alès.
5. Henri, qui suit.

CORNESSE Philippe Marie Emmanuel
né le 12 août 1959 à Alès, marié le 27 août 1982 à
Femme : BASSINET Laurence née le à, fille de Paul et de Magdeleine COMBE LABOISSIERE

Dont : 1. Gaëlle, née le 11 décembre 1984 à Alès,
2. Audrey, née le 5 mai 1987 à Valence,
3. Gaétan, né le 17 décembre 1992 à Cannes.
CORNESSE Etienne
né le 2 août 1962 à Alès, marié le, à
Femme : ANTOINE Geneviève née le 7 janvier 1965 à Lyon 6ème, fille de André né à Lyon 2ème le 19 juillet 1929 et de Dominique COLONNA née à Lyon 4ème le 2 juin 1936.

Dont : 1. Julien, né le 2 février 1984 à Sainte Foy les Lyon.
2. Valentin né le 30 juillet 1988 à Sainte Foy les Lyon.
3. Antonin, né le 28 août 1993 à Sainte Foy les Lyon.
4. Lola, née le 15 mai 2000

CORNESSE Henri
né le 31 janvier 1972 à Alès, marié le 11 juin 2005
Femme : MERSHA TEFERA Lishan

Dont : 1. Elisa, née le 13 octobre 2005

ROUSSIN Emmanuel Jean François Maire
Né le 24 septembre 1935 à Montélimar, marié le 2 juin 1961 à Portes les Valence, décédé le 19 novembre 1993.
Femme : GREGOIRE Thérèse Jacqueline Maire, née le 22 février 1937 à Portes les Valence, fille de Noël et de Philomène MOURIER

Dont : 1. Brigitte, qui suit
2. Béatrice, née le 24 avril 1964 à Montélimar, décédée le 8 mars 1989 à Belfort avec 14 autres personnes dans l'incendie criminel de l'immeuble Europe.
3.Caroline, qui suit

ROUSSIN Brigitte Marie
née le 18 février 1962 à Montélimar
Mari : LEBRUN Patrice né le 20 juin 1949 à Sarrebourg (57), fils de Lucien et de Jeanne SCHENEL.

Dont : 1. Alexandre, né le 27 septembre 1994 à Carpentras.

ROUSSIN Caroline Dominique Marie
Née le 26 janvier 1967 à Montélimar, mariée le 9 mai 1992 à Sauzet.
Mari : PERRET Damien, né le 27 août 1968 à Montélimar, fils de Claude et de Danièle PICOT.
Dont : 1. Grégory, né le 29 octobre 1992 à Granges les Valence,
2. Jean-François, né le 21 février 1995 à Granges les Valence.

BRANCHE II

VALLET André
Né le 2 août 1683 à Rochefort Samson, marié, décédé le 22 août 1739 à Marches.
Femme : ISSOUARD Jeanne, décédée le 5 août 1751 à Marches à l’age de 80 ans.

Dont : 1. Charles, décédé le 18 janvier 1722 à 5 ans à Marches
2. Jean, qui suit
3. Jean-Antoine, né le 3 novembre 1718 à Marches
4. Louis, né le 20 août 1721 (vit en 1747)
5. Augustin, né le 9 juin 1724

VALLET Jean
décédé le 12 août 1758 à Marches à 43 ans, marié
Femme : MARCE Elisabeth, décédée le 4 juillet 1774 à Marches.

Dont : 1. André, né le 20 juillet 1740 à Marches, décédé le 27 août 1743 à Marches
2. Dominique, qui suit
3. ? , née le 25 janvier 1745 à Marches, décédée le 26 janvier 1745 à Marches
4. Magdeleine, née le 31 janvier 1747, décédée le 26 mars 1747 à Marches
5. Françoise, qui suit
6. Jean, qui suit

VALLET Dominique
Née le 24 octobre 1742 à Marches, décédée le 3 mars 1787 à Marches, mariée le 23 octobre 1764 à Marches.
Mari : PINAT Jean, journalier à Meymans, également tisseur de toile, fils de Pierre et d'Elisabeth D'IMBERTON, remarié le 21 avril 1789 à Marches à Françoise BAUDE

Dont : 1. Marie-Reine, qui suit
2. Thérèse, née le 28 mai 1767 à Marches, décédée d’un accident le 7 août 1780 à Marches
3. Dominique, qui suit
4. Marie-Madeleine, née le 7 septembre 1775 à Marches, illettrée, décédée le 23 décembre 1790 à Marches.
5. Jean-Pierre, né le 4 mai 1778 (vit en 1790, illettré)
6. Virginie, née le 2 mars 1787 à Marches, inhumée le 5 mars 1787 (sa maman le 4)

PINAT Marie-Reine
née le 13 octobre 1765 à Marches, mariée le 12 avril 1790 à Marches
Mari : TESTON François, tisseur de toile, né le 20 avril 1754 à Marches, fils de Pierre et Dimanche MOTTET.

Dont : 1. François, né le 22 juin 1790 à Marches, décédé le 25 août 1791.
2. Pierre, né le 20 avril 1793 à Marches

PINAT Dominique
née le 1er août 1771 à Marches, mariée le 13 fructidor an III à Marches
Mari : OLLAT Jean, né le 4 août 1765, fils de François et de Jeanne CHOVIN

Dont : 1. Jean, inhumé le 2 germinal an VII à Marches, à l'age de 8 jours
2. Antoine, (vit en 1829, cultivateur)

VALLET Françoise
Née le 26 janvier 1749, décédée le 25 novembre 1829 à Marches, mariée le 20 août 1772 à Marches (ne sait pas signer)
Mari : BENISTANT Pierre, habitant Alixan

VALLET Jean (dit André)
Né le 17 janvier 1753 à Marches, décédé le 13 août 1843 à Marches, aux Cotes, inhumé à Marches, travailleur de terre, marié le 29 octobre 1788 à Marches.
Femme : GENIN Catherine, sa cousine (cf. Branche I, page 9). Consanguinité au 3ème degré en ligne égale ; l'empêchement fut relevé par M. de Chantemerle, Vicaire général du Diocèse de Valence, à cause de leur grande pauvreté. Née le 3 juin 1759, inhumée à Marches le 3 floréal an VII.

Dont : 1. Jean-Antoine, né le 3 septembre 1792 à Marches, décédé le 5 septembre 1792, inhumé à Marches
2. Catherine, née le 30 juillet 1793 à Marches, décédée le même jour
3. Françoise, qui suit
4. Jean-Antoine, qui suit

VALLET Françoise
née le 24 germinal an VII à Marches, cultivatrice, mariée le 5 septembre 1825 à Marches
Mari : TERPAND Joseph Benoît, né le 1er vendémiaire an X à Rochefort-Samson, tisserand et propriétaire, fils de Joseph et de Marie TESTON.

VALLET Jean-Antoine (dit André)
Né le 28 pluviose an III à Marches, cultivateur, propriétaire, décédé le 6 octobre 1856 à Marches, quartier des Pivats, marié le 11 octobre 1823 à Marches. Ne sait pas signer.

Femme I : LABISSET Julie, née le 20 novembre 1793 à Marches, décédée le 11 décembre 1840 à Marches, mas des Cotes, fille de Jean et de Malte PERIER.

Dont : 1. Jean-Antoine, né en 1826
2. Jean St Cyr, qui suit
3. Jean Cazimir Eimé Charles, né le 11 juillet 1833 à Rochefort-Samson, quartier du Peu, décédé le 23 mai 1835 à Rochefort-Samson.
Femme II : ANDREVET Marie Sophie, veuve de Gabriel Frédéric CHABERT née le 14 fructidor an XIII à Rochefort-Samson, fille de Jean de Marie CERCLEYRAT

Dont : 1. Valentin Adolphe Andéol, né le 17 mars 1843 à Marches, Mas des Cotes, décédé le 21 avril 1843.

VALLET Jean-St-Cyr
Né le 22 novembre 1823 à Marches, cultivateur, décédé le 8 janvier 1891 à Marches, quartier de Bournats, marié le 26 février 1851 à Marches. Ne sait pas signer.
Femme : REY Marie, née le 16 juin 1829 à Chatuzanges (Drôme), ménagère, fille de Joseph Didier et de Marie BRET.

Dont : 1. Marie-Sophie Emilie, née le 23 novembre 1853, quartier des Pivats, décédée le 4 février 1854 à Marches
2. Marie Lucie Eugénie, née ne décembre 1854, quartier des Pivats, décédée le 11 janvier 1855 à Marches
3. Marie-Angéline, née le 24 novembre 1856, quartier des Pivats, décédée le 28 août 1858 à Marches
4. Marie-Emilie, née le 10 janvier, quartier des Pivats, décédée le 13 février 1864 à Marches
5. Marie-Mancie, née le 10 novembre 1868, quartier des Pivats, décédée le 25 novembre 1868 à Marches.

POSTFACE du 27 mai 2000

Voici donc la deuxième édition de la Généalogie simplifiée de la famille VALLET et de ses alliés, revue et mise à jour à l’occasion de notre deuxième rencontre généalogique. Je ne pensais pas que cinq années passaient aussi vite ! Mais il était bien difficile de laisser passer ce millésime très symbolique qu’est l’an 2000 sans le marquer familialement. Et quoi de plus naturel que vouloir tous se rassembler une fois tous les 5 ans.
Oui revue, car la présentation et la lecture méritaient d'être plus soignées ; je pense notamment à l'organisation de l'annuaire, la mise en place d'une table des matières, la facilité de lecture par la suppression du verso.
Mise à jour en effet, pour les corrections et oublis du premier livret d'une part ( j'espère être pardonné ) et parce que cinq années modifient la composition d'une famille d'autre part ; l'envoi du courrier d'information annuel me permet de maintenir la pression afin que chacun d'entre vous se sente concerné et motivé de me tenir au courant de ses événements familiaux. Et je tiens à noter que cette participation à l'information commence à se faire naturellement. Puisse t'elle durer.
On m'interroge parfois sur le terme "simplifié" que j'utilise en sous-titre : en effet, j'ai sur mes petites fiches une multitude de renseignements qui alourdiraient peut-être inutilement la lecture : je pense aux dates de communions, les noms et prénoms des parrains et marraines, les divorces, les contrats de mariage, les heures de naissances et de décès, les jours...
J'ai voulu également associer plus étroitement nos alliés ("les pièces rapportées"), toutes ces familles d'hommes et de femmes qui par leur union avec des VALLET ou avec leurs descendants ont permis ce large cercle que nous connaissons désormais tous bien aujourd'hui.
Il fallait aussi rendre le texte plus vivant par des annotations, des faits divers... Une généalogie constituée exclusivement de dates aurait un côté rébarbatif.
Vous pourrez remarquer que mes recherches ont continuées; ainsi j’ai pu retrouver des dates et des lieux qui me manquaient lors de l’édition du premier livret. Il sera difficile de remonter plus haut dans le temps. En revanche, malgré quelques espoirs, je n’ai toujours pas pu créer de liens avec de nouvelles branches. Je ne désespère point de rendre vivant ces cousins virtuels et de vous faire connaître un jour leurs descendants.


PREMIERE RENCONTRE GENEALOGIQUE 30 AVRIL 1995 CORBERON

1. ACCUEIL PAR JEAN-CHRISTOPHE VALLET
Chers cousins, Chères cousines,
Je vous souhaite la bienvenue en terre de Bourgogne et je suis heureux de vous accueillir en cette région de vignes et de ceps, ce carrefour central, terre de retrouvailles et de cochonnailles. J'ai reçu, vous l'imaginez sans peine un courrier très abondant, le mien ne le fut pas moins. Et je me dois de vous rapporter, comme il est d'usage, les excuses des absents, ils sont 101, voire 102, qui m'ont demandé de vous embrasser.
Je dois dire qu'une des lettres reçues a retenu plus particulièrement mon attention, aussi je me permets de vous en livrer quelques extraits :
" Mon Cher Cousin,
Nous avons bien reçu en son temps ta gentille invitation. Malheureusement, nous ne pourrons être des vôtres le 30 avril prochain. Nous en sommes navrés pour toi et pour tous ceux qui t'entoureront ce jour-là. Mais vois-tu, depuis là-haut, la route est longue pour aller jusqu'à toi. Nous n'avons évidemment, tu t'en doutes, aucun problème de circulation : chez nous, tu le sais peut-être, tout est parfaitement organisé et nous ne connaissons pas les embouteillages qui vous sont quotidiens. Les déplacements se font ici comme au bon vieux temps ; même notre lettre t'arrivera à temps, Léonie PERRET*, qui aime bien écrire me l'a assuré ; ici, les messagers sont très performants, comme autrefois. Ils pensent plutôt arriver que s'arrêter à chaque instant comme chez vous. D'autres que toi me communiquent leur téléphone : utopie, car chez nous, quand on parle, tout le monde entend et écoute, comme jadis. Pour te faire plaisir, nous avons décidé néanmoins, cher Jean-Christophe, de tous nous réunir et c'est moi qui suis chargé d'écrire ce courrier : tant pis pour Léonie ! On m'a fait remarquer justement qu'avec ta boîte à images, ce n'était peut-être pas une idée formidable : il t'a fallu plusieurs années pour découvrir avec stupeur que je suis le seul à qui l'Abbé a appris à écrire ; c'est vraiment le monde à l'envers, nous au moins on cherchait à apprendre ! Enfin bref, ce jour-là j'ai bien ri ! Tu en faisais une tête ! Quoi dans ma famille, on ne savait pas lire ! J’ai cru que tu allais tout abandonner, tu nous as fait une belle peur. Hélène t'a un peu bousculé : elle a eu raison, car qu'est-ce que vous êtes orgueilleux aujourd'hui vous les hommes ! Pas de particule, allez hop, plus de famille ! Je la vois, ton Hélène, dans ses prières nous implorer : mon Tophy serait si content d'arriver à vous retrouver. Ne crois pas, enfin si, crois quand même, cela vaut mieux, ne vas pas dire plutôt qu'on a exagéré : mais tu comprends, on a voulu donner un petit coup de pouce. Ha tu sais les VALLET c'est pas rien comme on dit chez toi. Il faut toujours qu'ils ne soient pas comme les autres. Les femmes en savent quelque chose ; mais les filles sont peut-être plus terribles encore ! Mais ton Hélène, tu peux plus particulièrement la remercier : elle t'a laissé courir par monts et par vallées pour nous retrouver ; Elle gardait les enfants et préparait les repas (nous on ne savait peut-être pas lire mais on avait des bonnes) pendant que tu nous visitais dans les mairies, dans les cimetières, aux archives. Et le jour où tu lui as annoncé la nouvelle de ce jour J sans la prévenir, oh ! Mon Dieu, je suis d'accord avec elle, là tu exagères vraiment.
Bien cher cousin, je ne voudrais pas être trop long. Tu sais ici, nous formons une grande famille ; et puis nous on a fini par tous se retrouver ; Il n'en manque aucun. Vous, vous êtes toujours stressés ; enfin, vous êtes comme on vous a fait ! Et malgré tes efforts, je suis sûr que certains manqueront ce rendez-vous. Et pourtant nous, nous sommes plus nombreux encore : Hommes femmes, enfants, d'ailleurs tu ne nous as pas encore tous retrouvé ! La vie pourtant vous facilite certaines choses. Car moi par exemple, pour réunir les autres, je n'ai demandé le sous à personne ! Ça c'est ce qui m'a le plus choqué. Et puis tu aurais pu loger tout le monde, comme au bon vieux temps. Quand j'y pense on était pépère ! D'ailleurs, on n'avait pas le choix.
Ici tu sais, entre Jean-Cyprien, Marie DUC DOUDON, Victorine, Félicité ALLIER, Pierre Bénistant, Marie-Mancie, Jean st Cyr, Dominique PINAT et Julie LABISSET* ? On se fend vraiment la gueule ! Vois-tu notre maison, elle ressemble un peu à ce qu'on a connu naguère
Pour information, je te signale que ton aieulle Sœur Camille, après les dernières élections ou St pierre a été réélu à l'unanimité avant le 1er tour, a été nommée ministre Déléguée à la Météorologie ; Elle a été mise en examen pour avoir proposé un carton de 12 bouteilles au conseil des Apôtres et les VALLET sont interdits de soleil pendant deux jours.
Transmets à tous nos affectueuses pensées avec un mot particulier pour Blibli et Pour Nicole. Tu sais tes parents sont formidables. N'oublie pas de remercier ceux et celles qui t'ont aidés. Nous qui sommes réunis là haut, nous ne vous oublions pas. Mon cher cousin, n'oublie pas que sans nous cette journée n'aurait pas eu lieu. Je t'embrasse affectueusement et tous tes aïeux te disent à tôt ou tard, souhaite à chacun grande faim et large soif "
Signé : Ton arrière-grand-père Jean-Félix VALLET
* personnages ayant existés ( cf. Généalogie des VALLET)

2. ALLOCUTION DE NOTRE DOYENNE : ANNE CUJO
Tel l'autre Christophe qui, parti à la recherche des Indes et de la Chine, trouva les Amériques, tu es parti à l'aventure à travers les récifs de l'Administration et des Paroisses pour découvrir et trouver d'où nous venons, à défaut de savoir où nous allons... Au nom de la Tribu dont je suis la Doyenne, je te dis Merci et Bravo !

3. ALLOCUTION DE JACQUES VALLET (pour la branche d'Aix en Provence)
O combien honoré de présenter le clan
Issu de l'Allobroge que l'on prénommait Jean. Jean VALLET (père de l'orateur cf .Branche I)*
Par un détour étrange, lui que le Droit fascine
Va devenir l'époux d'une dam'limousine.
Et tout jeune avocat au Caire vite installé
Voudrait emmener Jeanne fumer le narghilé... Jeanne RANSON (mère de l'orateur)
Dans les dix ans qui suivent, cinq filles, deux garçons
Naîtront ici ou là au hasard des saisons.
Cette proportion suivie par chaque chef de file
Ferait plus de trois cents au seuil de l'an 2000
Mais soyons donc sérieux, soixante dix environ
Seront pour Jean l'ancien un correct horizon.
Horizons au pluriel, seraient un plus juste mot
Car les héritiers Jean du Monde ont fait leur lot.
Terminons en ainsi pour cette prophétie,
Jean-Christophe manie lui, la généalogie. J-C.VALLET (auteur de généalogie des VALLET)
Nos regards à tous deux s'en vont dans le passé,
Moi, c'est le passé simple, lui, le passé composé.
La famille s'éparpille aux vents des océans
Mais notre port commun est là éblouissant.
C'est la maison tranquille, loin de tous les villages, Les Laps au VALLET à Marches (Drôme)
Il y a des enfants, des grand’mères, tous les ages.
LES LAPS ça veut dire un tout petit moment
Larousse tu dis faux, Marches c'est très longtemps.
O temps suspends ton vol et laisse nous rêver
Que nous sommes tous là-bas sous le grand marronnier !
Tous, c'est à dire grand-mère et notre tante Jeanne, Jeanne PERRET, épouse de René, tante de l'orateur
L'une surveillant tout, l'autre armée de sa canne.
Notre Père préparant cassoulet ou brandade
A moins que sur la broch'tournent canard, pintade.
Notre mère affolée par nos airs débraillés
Nous refuse la table si pas bien habillés.
Oncle Pierre, trop rare, mais souvent le complice Pierre VALLET, frère de Jean, oncle de l'orateur
Pour, à la Sainte Jeanne, tirer feu d'artifice.
Il est venu vers nous aux lointains horizons
Lorsque sur la Diana claquait son pavillon. Pierre était officier de marine
Epouse de marin Tante Andrée impassible Andrée ESCOFFIER, femme de Pierre
Cousait dans le chahut indescriptible.
Et notre oncle Emmanuel, un as de la radio, Emmanuel ROUSSIN, mari de Madeleine VALLET
Nous rejoignait parfois dans sa petite auto.
Ma marraine Lonlon déjà se baisse et cueille Madeleine VALLET, femme de E.ROUSSIN
De sa main assurée le trèfle à quatre feuilles.
Pour cette découverte, elle n'a pas sa pareille
Mais qui va recevoir la petite merveille ? ...
Et voici que survient notre génération
Avec vous nous courons pour y faire un plongeon.
1. Avant de l'aborder un hommage à Raymonde
Qui depuis ma naissance a parcouru le monde
Au sein de la famille pendant cinquante années
Oui de notre logis, elle a été la fée.
2. N'oublions pas non plus nos amis Bonnardel, Fermiers des VALLET
Aux plus rudes moments ils ont étés fidèles
Et j'en suis à coup sûr le principal témoin :
Soupe au lard arrosée d'un canon de bon vin.
A la ferme pour moi c'était toujours la fête,
Une petit'blotte et jamais la disette.
3. Clin d'œil à Marches à la mi-temps
Le treize juin c'est le printemps
En mil neuf cent quarante deux
Anne et Jacques sont heureux. Anne VALLET épouse Jacques CUJO
La doyenne de notre branche
A tiré un garçon par la manche.
Agneaux arrosés de Bourgogne,
Pour le dessert superbe Pogne la pogne, spécialité de Romans sur Isère
O la première bague au doigt
Oui sœur Anne nous ouvre la voie.
Et maintenant la place aux dix commandements
Qui régissaient les jeux, les divertissements.
1. Tous les soirs le tour des Martins
C'est le rituel de la famille
La grand'mère et moult bambins
S'élancent en espadrilles.
On entend le cri des grillons,
On voit le soleil flamboyant,
Les têtes sont pleines de chansons
Le 2ème tour riant, triomphant.
2. Quand la pluie vient sort l'escargot !
Dans le Bial et l'alentour à côté de la maison, petit ravin
Ordre est donné même aux minots
De courir dès le petit jour.
L'escargot va jeûner, baver,
Ils sont trois cents dans le lavoir le lavoir existe toujours, à côté de la maison
Bien étrillés, eau vinaigrée,
Ils seront tous mangés ce soir.
3. La Drôme est envahie ce soir ;
L'on voit une jument poil gris
Par-dessus un homme à l'œil noir :
"D'Artagnan oui, c'est moi, Henry. Henri VALLET, frère aîné de l'orateur
Ici sera sans vergogne,
Gîte du cadet de Gascogne.
Me rejoindront dans un champs clos
Aramis, Porthos et Athos"
(Félix, Blibli, Jacques) Félix, son frère Louis et l'orateur
4. Chaque année au cœur de l'été,
Une pièce tu monteras :
Labiche est notre préféré,
"La Grammaire" et patatras !
J'aime pas les participes passés,
Débrouille-toi avec Machut,
Il fait casser les saladiers.
Rimes brisées et beau chahut
(ici, on chante Voici le docteur madame)
5. Tous les soirs tu écouteras
Des pages des trois Mousquetaires
Ou d'un autre d'Alexandre Dumas
A la lueur d'une torchère.
Ici point d'électricité, installée en 1940 ou 1941
On allume la lampe à pétrole
Et Dady lit, très inspiré Jean VALLET, père de l'orateur
On en a pour sa pistole.
6. En août tombent les marrons ;
Ils sont d'Indes et non des châtaignes,
Tu t'en fourres les pantalons
Et alors tant pis si ça saigne.
Deux camps s'affrontent sans merci,
On racole des infirmières,
Tout adulte est d'ici banni.
Le soir on panse les paupières.
7. Chaque saison gravis la Raille massif montagneux (alt.1200) qui domine Marches
A pieds, Deux Sœurs et Roi Gris-Nez, Noms réels de lieux-dits de la Raille
Tu te faufiles dans ses failles
Puis tu descends au Bouvaret. Pas, situé sur le Raille
Remonte par le col de Tourniol Ce col est accessible de Barbière
descends par le pré de Cinq sous,
Dans les jonquilles batifoles,
Ouf ! rentre dormir comme un fou...
8. Chaque automne procède à la mise en bouteilles :
Hermitage, Cornas arrivent en petits fûts
Blibli, prédestiné faisait déjà merveille Louis VALLET, père de l'auteur
Et puis il s'endormait sur un coin du talus.
9. Il faut toujours rêver à " Deux ans de vacances"
Quand Jules Verne est là sur de nombreux rayons !
Construisons donc French Den, grotte de notre enfance
A l'image de nos tous jeunes Robinsons.
Nous y vivrons chasseurs habillés en sauvages
Et comme nos héros nous resterons cachés.
Nous voulons demeurer des êtres d'un autre âge,
Pourvu que les parents nous aient tous oubliés...
10. Chaque été formons donc ce vœu...
Mais j'ai rêvé tout éveillé.
Au-dessus de moi le ciel bleu
D'astres bizarres tout pailleté :
Ce sont les étoiles filantes,
Je suis dans la prairie du nord carré d'herbe qui jouxte la maison d'habitation
En ce mois d'août jaunissante
Qu'elles me fassent une voûte en or...
Marches dans notre enfance, oui nos vies étaient belles,
Retrouvailles en famille au cœur du plein été, 30 personnes, le personnel pour 9 chambres...
A l'automne il fallait suivre les hirondelles,
Traverser avec elles la Méditerranée ;
Et neuf mois vont passer, au Caire c'est la chaleur,
Faouzi le chauffeur nous conduit à l'école,
Mais Dimanch'le désert est toujours un bonheur
Et quand le sphynx rit notre bande s'envole
Derrière les Pyramides vers les dunes de sable,
La Renault à six roues sans peine les traverse :
C'est notre nouveau jeu, position très instable...
Et pendant une année le flux du Nil nous berce.
* notes de l'éditeur à l'intention des générations futures

4. ALLOCUTION DE FELIX VALLET (pour la branche de Valence)
Avec beaucoup d'humour et de brio, notre orateur quitte un instant l'évocation du passé dont la perception peut échapper à la jeune génération. Sans note, et avec force de mouvements il honore Hélène de son généreux accueil et offre ses vœux pour la future carrière au sein de la commune de Corberon de J.C. Vallet -élections municipales en cours-

5. ALLOCUTION DE LOUIS ROUSSIN (pour la branche de Montélimar)
Merci Jean-Christophe et Hélène (VALLET)* pour votre invitation fort appréciée. Il suffit de voir le nombre de présents.
En 1883, ils étaient deux. Il y a cent ans, ils étaient cinq. Aujourd'hui, la rumeur dit que nous sommes 235. A toi de nous le confirmer, Jean-Christophe.
La vie actuelle, où l'on passe son temps à courir (après quoi ?), l'éloignement, - n'est-ce pas Jacques (VALLET), on ne s'est pas vu depuis 21 ans ? - font oublier les retrouvailles comme celles-ci.
Rappelons-nous les réunions dans les années 30-40 à Marches :
- la petite guerre
- les compétitions entre Henri, Jacques, Félix (tous des VALLET), futurs Anquetil, peaufinant leurs vélos pour rouler de la "Source" ( véritable source à 100 mètres de la maison d'habitation) jusqu'au "fumier" (tas de fumier à 100 mètres de la maison, à l'opposé de la source) ou plus loin sans donner un coup de pédale.
Je ne me souviens pas si Monique (VALLET) prenait la peine de balayer la petite descente (il y effectivement une petite montée pour accéder à la maison) pour faciliter leur passage.
- les cabanes de fougères des filles. C'était très privé.
-le dur apprentissage de Louis et René (VALLET) lorsqu'ils étaient chargés de l'intendance et tout particulièrement de la mise en bouteille de la boisson des personnes de la "Grande Table". Que de bonnes siestes ils ont pu faire sur le talus ! Déjà se montre le destin de Louis.
En dehors des grandes vacances à Marches, il y avait les vacances scolaires :
-visite d'Henri et Jacques (VALLET) qui étaient de très grands cousins.
-Louis et René(VALLET) venaient aussi.
Je me souviens d'un certain jour, ou ayant trouvé leur séjour bien court, nous avons réussi à leur faire manquer le train qui devait les ramener chez leurs grands-parents à Valence. Les parents étaient-ils dupes ?
Comment ne pas se souvenir des soirées prolongées dans notre lit, où Louis nous faisait apprécier ses grandes capacités de conteur.
Puis vinrent les années 40 avec ses peines et ses joies.
Un jour de printemps 40 nous avons vu arriver au Monard (Sauzet, dans la Drôme, c'est le Marches des Roussin) deux malheureux troufions, mouillés comme des rats, complètement désorientés, qu'Anne et ses sœurs, se sont empressés d'accueillir. C'étaient "les jacques".
Comment ne pas se souvenir de l'accueil que nous firent oncle Pierre et tante Andrée en 1945 !
Voilà quelques souvenirs en parole...
Si vous le voulez bien, nous allons essayer de revivre par des images, pendant environ 30 minutes, la vie de marches, de Toulon, du Monard. Ne vous attendez pas à voir un chef d'œuvre comparable aux images de télévision de 1995. Ces films ont entre 60 et 65 ans, très abîmés. Ils étaient en celluloïd, prenaient feu et cassaient très facilement. (Distribution de leur copie sur cassettes vidéos).
J'oubliais une tradition. Les nougats, les fameuses grosses barres dures que l'on cassait à coup de marteau, n'existent plus. Il est livré, toujours dur, mais cassé. (distribution de nougats à toute l'assemblée)

DEUXIEME RENCONTRE GENEALOGIQUE 27 MAI 2000 CORBERON


1. ACCUEIL PAR JEAN-CHRISTOPHE VALLET

Chers tous,

Cinq ans après nos premières grandes retrouvailles, nous voici à nouveau rassemblés pour célébrer cette année symbolique et mythique et en passant cette porte St Cyprien, vous êtes entrés dans le « Jubilé VALLET 2000 » ! Bienvenue à vous tous, amoureux de généalogie et fidèles de l’esprit de famille.

Bien que chacun ait été prévenu régulièrement chaque année de cette réunion, vous l’aurez remarqué, nous sommes pourtant moins nombreux que le 30 avril 1995. Je le regrette particulièrement pour la jeune génération qui a là l’opportunité unique d’embrasser d’un seul coup d’œil la trame familiale.

Pour autant, les absents ayant toujours tort, je vous salue tous ici présents, vous qui avez surmontés les distances, vous qui avez fait un effort financier (déplacement, logements, fête des Vallet…), vous qui professionnels ou étudiants ont fait l’impasse d’un jour, vous qui avez reculé vos vacances, vous qui avez répondu à cet appel de se réunir une deuxième fois en cinq ans ce qui ne me paraît pas excessif.

Je salue nos géniteurs : Jean, Pierre et Madeleine (leur portrait domine la salle) sans qui nous ne serions pas ici aujourd’hui :ils savent que vous aimez la famille là ou elle se trouve, que vous la servez et que vous l’honorez.

Je salue Madame le Maire de CORBERON qui nous honore de sa présence et je l’en remercie.

Vous vous souvenez sans doute que le 30 avril 1995, les trois aînés représentant les trois branches ont pris la parole. Cette année, j’ai demandé aux aînés et aux cadets des cousins de ma génération d’intervenir, soit :

- Philippe CUJO et Hinni VALLET pour les Jean VALLET
- Pierre VALLET et Marie-Cécile VALLET pour les Pierre VALLET
- Odile MARTIN et Caroline ROUSSIN pour les Emmanuel ROUSSIN.

Et à défaut, de se choisir un successeur ! (ce qui s’est parfois effectué sur place…)

Avant ces discours, je vous présente Quitterie et Oriane qui sur les décors de Marguerite LACAU, les paroles de Jacques VALLET et les costumes de …. Vous présentent : au théâtre ce soir.

Auparavant, il ne faut pas l’oublier, demain c’est la fête des mères et je vous propose donc d’honorer nos mamans par un ban bourguignon. Large soif et bon appétit !


2. AU THEATRE CE SOIR : RAGOTS SUR LES ESCARGOTS

Décor : une photo gigantesque de la maison de Marches en fond.
Interprètes : Q = Quitterie LACAU et O = Oriane LACAU.

(Oriane agite deux doigts en l’air)

Q : Qu’est-ce que tu as à agiter deux doigts en l’air tout le temps ? C’est la victoire ou quoi ?
O : Tu comprends rien. Je joue à l’escargot. Ce sont ses cornes.
Q : Dis-m’en un peu plus…
O : Mais tu sais bien que notre grand-mère et tous les autres de la famille étaient fous de ces bêtes.
Q : Ecoute. On nous réunit pour parler de généalogie, pas d’escargots.
O : Not’ généalogie on en a parlé il y a 5 ans. On n’a pas parlé d’celle des escargots, alors qu’ils ont toujours fait partie de la famille.
Q : Alors d’accord, parlons-en. Les escargots vivaient dans le Bial, un ravin à côté de la maison de Marches. Ils étaient heureux dans ces hautes herbes parfumées de beaucoup de fleurs. Ils se moquaient des orties et des ronces qui piquaient.
O : Assez, je te coupe. D’où venaient-ils ? qui sont leurs ancêtres ?
Q : Ecoute : l’escargot est un gastéropode. C’est un mot grec. Donc on le connaissait bien là-bas.
O : Je sais. J’suis calée en grec : ça veut dire qu’il marche sur le ventre. Il a pas de pieds.
Q : Oui. Mais en plus il sait pas nager. Il a donc dû ramper jusqu’à nous depuis la Grèce.
O : Mais il a de très bons yeux au bout de ses cornes. Il a pu voir très loin.
Q : Il est arrivé en France très vite, parce que « escargot » c’est un mot provençal. Donc tout près de notre Drôme, notre Bial.
O : Nous revendiquons une généalogie de nos ancêtres grecs.
Q : Je pense qu’ils ont pris un bateau d’Athènes à Marseille, et un autre de Marseille à Valence.
O : Ouais ! après : 25 km à ventre pied (pied ventre), 25 mètres par jour, ça fait mille jours, et les voilà.
Q : On a organisé des courses près des marronniers. Les champions ont fait 2m25 heure.
O : Et 1m12 sur un mur vertical.
Q : Oui, mais comment sont-ils arrivés en Bourgogne où nous sommes aujourd’hui.
On nous casse les pieds avec les escargots de Bourgogne.
O : Alors que les escargots n’en ont pas ! Tout ça. La pub. Les médias. Y’en a qu’ont même plus d’coquilles. Honte.
Q : Tu sais, on dit qu’les anglais en ont apportés au Duc de Bourgogne en échange de Jeanne d’Arc.
O : Assez de ragots. Secrets d’Etat.
Q : Je veux avoir le mot de la fin. On ne pourra jamais faire la généalogie des escargots. Ils sont hermaphrodites.
O : Qu’est-ce que cette bête ?
Q : En grec, ça veut dire homme et femme à la fois. Donc ils ne se marient pas. Ils font des petits tous seuls.
O : Alors c’est du bidon. Pas de papa maman.
Q : Donc pas de recherches. Pas de généalogie. La paix mondiale pour l’escargot.
Si on pouvait être comme eux…

(Quitterie et Oriane sortent 2 doigts en l’air)


3. Odile MARTIN

Il était une fois

Ce n’est pas vraiment l’heure du conte mais je vais quand même vous raconter une histoire qui comme toutes les histoires commence par…

Il était une fois…
Il était une fois grand-mère.

C’était notre grand-mère vêtue d’une robe bleue avec des pois ou des rayures blanches, coiffée d’un chignon blanc sur lequel courrait toujours une mèche blonde. Assise dans son fauteuil entre la table et le poêle en nous appelant « mes petits » elle nous racontait l’histoire de Bonne Rose, nous crayonnait des dessins, elle avait un beau coup de crayon.

Combien de châles a-t-elle confectionnés pour ses filles et petites filles et même les arrières petits-enfants ont eu leurs couvertures au crochet.

C’était une merveilleuse cuisinière.

Ceux qui étaient là quand l’épicier arrivait avec son camion allaient vite la chercher et restaient pour l’aider à faire ses courses pour être surs qu’elle n’oublie pas les bonbons. Puis en rentrant de l’école les gourmands trouvaient les casseroles de chocolat fondu à racler. Quand l’épicier n’est plus passé, nous allions lui demander si elle avait besoin de quelque chose chaque fois qu’une voiture allait à Montélimar. Grand-mère était incapable de prévoir tous les achats de la semaine, alors elle avait toujours de tous petits bouts de papier sur lesquels elle notait ce qu’il lui fallait.

Et dans sa cuisine après les bons petits plats et les gâteaux, pour tout nettoyer et désinfecter, « la javel, y’a pas mieux » disait grand-mère !

Toute douceur, elle nous éveillait à la Foi, nous disant de prier Dieu et nos Saints Patrons tout particulièrement St Joseph et Ste Claire. Elle nous disait d’aimer beaucoup nos parents.

Elle cherchait et trouvait toujours le mot qui fait plaisir. Et c’est ainsi qu’alors qu’elle y voyait très peu, pour remercier Michel de lui présenter sa future femme et pour lui montrer qu’elle la trouvait sympathique après un bon moment passé ensemble, elle lui a dit qu’elle avait de beaux yeux.

Voilà un petit bout de l’histoire de grand-mère telle que me l’ont racontée mes frères, sœurs, cousins et cousines.

Et si je vous l’ai répétée c’est parce que c’est grâce à elle que nous sommes ici aujourd’hui car grand-mère c’est bien sur Madeleine VALLET !

4. Pierre VALLET : la famille

Voici mon propos : je n’ai pas d’idée maîtresse fondamentale à développer et à argumenter mais j’ai articulé mon propos autour de quelques mots touchant à toutes les saisons de la vie et provenant d’horizons divers, autrement dit d’écrivains et de poètes que j’ai rassemblé au cours de mes lectures.

Ces mots, les voici ; ils traduisent la réalité familiale que nous représentons aujourd’hui : la naissance, la jeunesse, l’adolescence, le mariage, l’amour, la vieillesse et enfin pour terminer en conclusion l'espérance des vœux pour le nouveau millénaire.

Ce ne sont que des citations qui sont bonnes pour l’édification de la jeunesse, mais vous pouvez tous en profiter !

La naissance : « Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris. Son doux regard qui brille fait briller tous les yeux. Seigneur préservez-moi, préservez ceux que j’aime : frères, parents, amis et les ennemis même dont le mal triomphant peut donner gloire à ne jamais voir l’été sans fleurs vermeil, la cage sans oiseaux, la ruche sans abeille, la maison sans enfant ». Victor HUGO

La jeunesse, l’adolescence : « Je n’ai pas encore vingt ans. Tu connais mon désir fou d’aimer et d’être aimé. Tu connais ma soif de bonheur, ma soif de vivre. Tu sais aussi combien certains jours, j’étouffe dans ma peau. Donne-moi le courage de semer de la vie et de l’amour. Que le brouillard et les chants guillerets ne me cachent pas la lumière du soleil et les germes de blé ». Anonyme.

Le mariage : « Aimer l’un pour l’autre mais ne faites pas de l’amour une entrave. Qu’il soit donné plutôt une mer mouvante entre le rivage de vos âmes. Emplissez chacun la coupe de l’autre mais ne buvez pas à une seule coupe. Partagez votre pain mais ne mangez pas à la même miche. Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux mais demeurer chacun seul. De même que les cordes d’un luth sont seuls cependant qu’elles vibrent de la même harmonie.

L’amour : « On demandait un jour à un homme dont on disait qu’il était sage : tu as de nombreux enfants ; quel est ton préféré ? L’homme répondit : celui de mes enfants que je préfère, c’est le plus petit jusqu’à ce qu’il grandisse, celui qui est loin jusqu’à ce qu’il revienne, celui qui est malade jusqu’à ce qu’il guérisse, celui qui est prisonnier jusqu’à ce qu’il soit libéré, celui qui est éprouvé jusqu’à ce qu’il soit consolé ». (tonnerre d’applaudissements)

La vieillesse : « L’avez-vous remarqué : ce sont les vieux pommiers qui sont le plus chargé de fleurs, les vieux séquoias qui s’élèvent à des hauteurs majestueuses, les violons anciens qui produisent les plus riches harmonies, les vieux vins qui sont le plus bouquetés ».

L’espérance : enfin les vœux pour le nouveau millénaire. On ne peut y échapper en 2000. « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir, l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns ; je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, d’oublier ce qu’il faut oublier ; je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences, je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants ». Je vous souhaite en vous séparant ce soir après cette belle fête de famille de vous retrouver bientôt !

5. Guillemette VALLET :

Bonjour à tous ! Je remplace ma sœur Marie-Cécile qui n’a pu être là aujourd’hui. Je suis étudiante en lettres modernes et donc pour être brève, je vais céder la parole à Louis CHEDID qui en toutes occasions a trouvé le mot juste et qui je l’espère pour aujourd’hui l’a trouvé aussi ; c’est un tout petit poème : « Derrière les noms et les visages, derrière les mots et derrières les phrases, il existe un autre langage, d’autres images, d’autres regards. Lorsque tout le vernis s’en va, il y a vous, il y a moi ».

Voilà ce que je voulais dire aujourd’hui mais je voulais rajouter un petit mot, parce que Jean-Christophe a parlé de la place des géniteurs, et j’ai bien noté ce mot, alors je voudrais souhaiter une bonne fête à toutes les mamans et à ma maman en particulier qui est là.

6. Brigitte FOUCHER :

N’ayant rien préparé car on ne m’a rien dit évidemment (Philippe CUJO n’a pas du transmettre ma demande NDLR ), nous sommes très heureux d’être là parmi vous. J’ai bien connu Marches, avec toute la famille, pour y avoir passé des vacances extraordinaires et c’est vrai que ça reste des souvenirs très émouvants, n’est-ce pas Rémy, n’est-ce pas Bertrand ? Ce 3ème millénaire sera celui de la famille qui s’agrandira encore ; et bonne fête à toutes les mères.

7. Henri CORNESSE :

Je remercie Jean-Christophe. Je suis bien content de voir tout le monde.(et moi je le remercie d’avoir filmé toute la journée, ce qui m’a permis d’avoir une cassette vidéo et ainsi de retranscrire les discours ).

8. Capucine MADINIER :

Je viens avec mon verre parce que j’essaye d’apprendre le vin à Corberon et ça n’est pas encore gagné ! Il faut que Jean-Christophe refasse des expériences.

Je remercie Jean-Christophe mais surtout Hélène, parce qu’en fait, on parle toujours de lui ! Vous avez une belle maison, on s’y sent très très bien et on veut revenir tout de suite, bientôt, l’année prochaine, pas dans cinq ans ; dans cinq ans c’est nul. A bientôt !


LISTE PATRONYMIQUE

ACHAVIE-ALLIER-AMEIL-AMEND-ANDREVET-ANTOINE

BARBIER-BARNERON-BARRAQUAND-BARTMANN-BASSINET-BAUD-BAUDE-BAYON-DE-NOYER-BEAU-BELLE-BENISTANT-BERNARD-BLANCHARD-BOULAND-BOURGUIGNON-BRET-BRUNERIE-BUCKWEL

CALMETTE-CARABALONA-CARMILLE-CAVALIN-CELIER-CERCLEYRIAT-CHABERT-CHANDORGE-CHONAN-CHOUILLOU-CHOVIN-CLUZE-COLONNA-COMBE_LABOISSIERE-COMPAGNONI-CONCHON-CONFAVREUX-CORBIN-CORNESSE-CURIAL-CUJO

DEBOVE-DE LA FOLIE DE JOUX-DE LA GRANGE-DELAYE-DES BROSSES- DESORMEAUX-DIDIER-DIJOL-D’IMBERTON-DUC-DUCDOUDON-DUFOULEUR-DUHAUMONT-DUMAS-DUPRE-DUPUY-DURAND DE GEVIGNEY-DUROUX-

EHRET-ESCOFFIER-

FANTINO-FAURE-FERLAY-FINESTRAT-FLORIS-FOUCHER-FUSEAU-

GENIN-GENTET-GEOFFRAY-GIOJA_DES_ESSEINTES-GIRARDON-GONTARD-GONTIER- GOUNOT-GREGOIRE-GRESILLON-GRIFFET DE LA BAUME-GROJEAN-

HASSLER

ISSOUARD

JOUBIER-JUVANON DU VACHAT

KELLER

LABISSET-LACAU-LACROIX-LAFFAY-LAPORTE-LEBRUN-LECOEUR-LEVILLET-

MACHENEAU MADAMOUR MADDALENA MADINIER MALGRAS MALLEIN MARCE MARTIN-MASSOT-MAY’O’REARDON-MENGIN LECREUX-METAILLER-MIALET- MICHEL-MORTET-MOTTET-MOURIER-

NICOLLIN-NICOULAUD-NOACCO
-
OHL-OLLAT-

PARCHOWSKI-PELLISSIER-PERIER-PERRET-PERRIER-PICOT-PINAT-PONCHON DE SAINT ANDRE-POULIXAC-PROTHEAU-

RANSON-RAYNAUD-DE-FITTE-REVOL-REY-RIBES-RICHARD-NOACCO-RIOU-ROBERT-ROCHE-ROUSSIN-ROUX-

SAINT MARD-SALTET-SAVOYE-SCHENEL-SIRE-SOURIEAU

TALLONNEAU-TERPAND-TESTON-TRAMIER-TEULON-THOUMIEUX-

VALETTE-VARENBERGHS-VERPONT-VESCO-VEYRON LACROIX-VALLET-VOCEL-

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je ne sais pas si les Vallet ont "l'esprit de famille, ce sentiment fraternel et cette amitié qui fait que l'on aime se voir et se réunir ?". Mais une chose me frappe, c'est que le garçon à l'air goguenard sur cette photo ressemble à s'y méprendre à Louis, et Benoît à son âge. Qui est-ce ? Dieu sait si votre air de famille est reconnaissable entre mille.
Vive les Vallet.
Loulou

rere a dit…

je n'ai pas le temps de tout lire
mais je suis intéressé par les Vallet de la branche Est Pontarlier et environ
j'ai un receuil de 200 VALLET depuis VALLET CLAUDE né en 1771 mort en 1805